Où peut-on acheter du bois de chauffage ?

Avec l’arrivée des premiers froids, nombreux sont ceux qui utilisent du bois de chauffage pour se réchauffer. Ce combustible naturel et écologique est accessible via différents circuits d’approvisionnement. Vous pouvez vous adresser directement aux propriétaires forestiers locaux ou opter pour la vente en ligne. Les professionnels comme les microentrepreneurs sont également des intermédiaires à considérer. Dans tous les cas, il est essentiel de s’approvisionner en bois sec auprès de vendeurs fiables

Qui a le droit de vendre du bois de chauffage ?

Pour vous fournir en bois de chauffage légal et de qualité, vous pouvez vous adresser à divers acteurs habilités à la vente de ce produit. Les propriétaires forestiers sont autorisés à commercialiser le bois issu de leurs terrains. Les ETF (Entrepreneurs de Travaux Forestiers) comme les entreprises spécialisées dans la vente de bois de chauffage sont des intermédiaires fiables. Ces professionnels assurent : 

Sujet a lire : Quelle est la méthode la plus avancée pour filtrer l’eau de pluie pour une utilisation domestique ?

  • l’abattage ; 
  • le débardage ; 
  • le packaging du combustible. 

Les microentreprises, autrefois appelées autoentreprises, sont inscrites pour proposer du bois de chauffage à la vente, généralement coupé dans leur propre concession. Quel que soit le vendeur choisi, assurez-vous de sa qualification et ne procédez qu’à des achats déclarés. Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs agréés sur Bois de Chauffage Energie.

Comment trouver du bois de qualité et pas cher ? 

Assurez-vous de commander des essences reconnues pour leur fort pouvoir calorifique comme le chêne, le hêtre ou le charme, classes G1. De plus, anticipez votre rentrée de bois en effectuant vos achats de préférence au printemps. Votre bois de chauffage aura ainsi le temps de sécher tout l’été. 

Cela peut vous intéresser : Stores à toulon : solutions d'ombrage de qualité par abristore

Vous pouvez profiter des périodes de basse saison, généralement entre mai et juin. Les prix sont plus avantageux. Choisissez idéalement un fournisseur proposant du bois ayant séché en circuit fermé. Cette solution garantit un taux d’humidité inférieur à 20 % et un bois immédiatement prêt à l’emploi.

Où acheter son bois de chauffage ? 

Vous pouvez vous tourner vers les fournisseurs à proximité de votre domicile. Ces acteurs proposent un bois bien séché issu de filières courtes. Les grandes surfaces peuvent également s’avérer pratiques, mais vérifiez la provenance du combustible. Sur Internet, vous trouverez un circuit de vente. 

Dans tous les cas, faites preuve d’esprit critique et évitez les paiements non sécurisés qui exposent aux arnaques. Un annuaire en ligne référence d’ailleurs des professionnels fiables partout en France, avec coordonnées et avis clients. 

Commander la quantité de bois nécessaire

Il est essentiel de commander la quantité exacte de bois dont vous avez besoin. Les volumes sont généralement indiqués en stères selon différentes longueurs ou divers calibres de bûches. Appliquez les taux de conversion correspondants pour être certain de la quantité réelle livrée. Optez idéalement pour une livraison sur palette, garantissant un volume précis.

Vous pouvez aussi choisir d’effectuer un achat en gros si votre budget et votre capacité de stockage le permettent. Une commande groupée avec vos voisins peut vous faire bénéficier de tarifs préférentiels. Autre option, l’achat de bois sur pied auprès de professionnels, vous assurant un approvisionnement sur le long terme. Cette alternative nécessite des connaissances pour l’abattage.

CATEGORIES:

Équipement

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.